Le Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa. Cette île est réputée pour la cohabitation entre chinois et japonais.

le karaté do

空 [kara] = vide ;
手 [te] = main
道 [do] = la voie
空手道 [karate do] = la voie de la main vide

C’est une technique offensive et défensive faisant appel à toutes les parties du corps, mais n’utilisant pas d’arme.

Anko Itosu et Le karaté

il est considéré comme une figure majeure du Karaté moderne. Il est né entre 1830 et 1832 et est mort en 1915.
Jusqu’en 1879, année de l’abolissions de la monarchie d’Okinawa, il est secrétaire du dernier roi du Ryukyu.
Dès 1901, il introduit le karaté dans le programme scolaire d’Okinawa.
Très vite, il se rend compte que les bases techniques du kata Naihanchi sont trop compliquées pour les novices.

Il s’applique alors à créer 5 pinans, qui permettent de familiariser les débutants aux techniques fondamentales du karaté.
Ces 5 pinans restent aujourd’hui encore les katas de base pour la plupart des écoles de karaté moderne.

En 1908, il rédige les 10 préceptes du karaté. Cet écrit dépasse alors les frontières d’Okinawa, travers le Japon, jusqu’à attirer l’attention des ministres de l’éducation et de la guerre.

Découvrez la traduction de ses 10 préceptes sur le site karate.wikibis.com

le wado-ryu

和 [Wa] = Ecole ;
道 [do] = la voie
流 [Ryu] = l’harmonie
和道流 [Wadō-ryū] = L’école de la voie et de l’harmonie

C’est l’un des styles majeurs du karaté. Son fondateur est Hironori Ohtsuka (1892-1982).
Au Japon même, il est surtout répandu dans les milieux universitaires.

Le Wado-Ryu est considéré comme ayant été le tout premier style spécifiquement japonais de karaté do (par opposition aux styles d’Okinawa).
Hironori Ohtsuka II éxpliquait « Il faut considérer le Wado Ryu comme une école de Ju-jutsu à laquelle ont été ajoutées des techniques de Karaté d’Okinawa et des techniques d’armes issues des écoles japonaises de sabre Yagyu et Toda. C’est ce qui explique que le Wado est bien plus proche des Budo japonais traditionnels que des arts martiaux d’Okinawa. Le Wado-Ryu n’est pas un sport … Le but premier consiste à mettre l’adversaire hors de combat… »

Hiroji Fukazawa et Le karaté

Hiroji Fukazawa (1949 – 2010) fut l’un des plus grands représentants à travers le monde du Wado-Ryu. Il fut également directeur technique européen à la Wado International Karate-Do federation.

C’est lui qui a formé Jimmy Ceranton et Mickaël Laurent aujourd’hui tous les deux professeurs à l’association Karaté du COSMA.

En sa mémoire, ses élèves qui ont eu la chance de suivre son enseignement au travers de ses cours ou de ses stages, ont créé cette association pour continuer dans la tendance Wado du grand Senseï Hiroji FUKAZAWA en France.

Les compétitions de karaté se font sous forme de kata et de combat.

Le Kata

le kata est un enchaînement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Aujourd’hui, il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément).
il existe des katas de base et des katas supérieurs.

Le combat

En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencie.